Type de contrat : Contrat de 8 mois

Temps de travail : Temps plein

 

Date de début de mission envisagée : 01/02/2022

Nom du contact pour tout renseignement complémentaire sur la mission : Thierry HOESTLANDT (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Candidatures (CV + LM) à adresser par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Description du Foyer de vie de Châtain

L’association APAJH de la Creuse, est membre de la fédération APAJH, premier acteur généraliste dans le secteur du handicap qui s’engage par son action militante et gestionnaire d’établissements à faire avancer la réflexion et l’action en faveur de la personne en situation de handicap dans une perspective d’épanouissement et d’inclusion sociale et professionnelle. L’association compte aujourd’hui 17 établissements et services, 500 salarié(e)s, plus de 100 Travailleurs handicapés. Le Foyer de vie d’Arfeuille Chatain est situé dans un environnement très rural. La commune comptabilise 197 habitants au dernier recensement. Les deux communes disposant d’une offre de service (associations, commerces.) les plus proches sont situées à plus de 10 kilomètres. L’établissement accueille aujourd’hui 35 personnes en situation de handicap mental. Installé dans un cadre verdoyant et agréable, il souffre néanmoins d’un isolement important et rend chaque résident dépendant des activités proposées par l’équipe éducative.

 

Missions du volontaire

« Ambassadeur de la mobilité »

Accompagné par le Directeur Adjoint des établissements, en lien et en partenariat avec l’équipe éducative, le volontaire aura pour mission de :

  • Elaborer un diagnostic précis de l’offre de mobilité existantes sur le territoire
  • Identifier les freins existants pour l’accès à ces services
  • Accompagner les résidents dans leur inscription concrète dans les réseaux existants de transports collectifs
  • Accompagner de manière individuelle ou collective les personnes dans les transports
  • Mettre en place des actions de sensibilisation à l’échelle de l’établissement

 

Profil ou connaissances particulières

 

  • Sensible au développement durable et aux principes de la mobilité douce, le candidat doit être en capacité d’aller à la rencontre de personnes en situation de handicap.
  • Soucieux de bien faire faire, il sait rendre compte de son travail.
  • Autonome, il se montre en capacité d’accompagner des personnes dans des transports collectifs urbains et sur urbains.
  • A l’aise avec les Technologies de l’Information et de la Communication, il sait accompagner la recherche d’informations par les personnes en situation de handicap