█ Avril 2018
Après une projection-débat, puis une exposition sur le thème des troubles du spectre autistique organisées lors d’éditions précédentes, des échanges agrémentés de lectures étaient cette année proposés pour la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme.
Organisation et objectif de l'événement
Ce rendez-vous avec le public était orchestré par Anne-Marie Del Puppo, coordonnatrice pédagogique du pôle enfance de l’APAJH Creuse. L’idée était avant tout d’offrir un espace de parole aux familles de personnes autistes. C’est ainsi que mardi 3 avril en fin d’après-midi, des personnes d’horizons divers* se sont retrouvées dans le hall de la bibliothèque multimédia de Guéret…
Intervention d'une famille
Parmi elles, la grand-mère et la grand-tante d’un jeune autiste Asperger. « Le diagnostic a été posé vers ses 5 ans » expliquent-elles. Auparavant, la possibilité que son comportement corresponde à celui d’un enfant intellectuellement précoce avait aussi été envisagée. En effet, le petit garçon se distingue par une curiosité très vive pour certaines choses, une mémoire étonnante, tout en présentant des difficultés pour effectuer des tâches basiques. « La spécificité des comportements apparaît en effet comme un signe important », soulignent les professionnels présents en illustrant leurs propos de divers exemples.
Au fil des échanges, d’autres aspects sont abordés : perception(s) particulière(s), décryptage des émotions, rapports avec la fratrie, aspects pratiques du quotidien, recours aux pictogrammes… avec, en filigrane, la question prégnante du devenir de l’enfant autiste…
Une condition sine qua non
À ce sujet, la précocité du diagnostic est cruciale, insiste-t-on, car c’est le diagnostic qui initie la prise en charge, permet un suivi adapté agissant sur le trouble et, ce faisant, peut faciliter l'inclusion et élargir les perspectives…
Infos générales sur la JMSA 2018 ►www.un.org/fr/events/autismday
* administrateurs de l’association, professionnels du secteur médico-social issus de plusieurs associations, personnes ayant un membre de la famille touché par l’autisme
Légende photo : échanges sur l'autisme à la BMI
De face et de gauche à droite : Mme Del Puppo, coordonnatrice pédagogique ; Mme Allard de Grandmaison, directrice de l'IME de Grancher ; M. Elion, président Apajh 23 ▲
© Apajh23
Flyer de l'événement ▼
Anne Auger | Chargée de communication - information