Sommaire

Présentationadmissionmissionsapprentissage professionneléducation - vie socialepédagogieéquipe


 La scolarisation en EMS ► Plus d'infos

dsc04544

Capacité d'accueil

 

45 en internat, 5 en demi-pension

 

Secteur d'intervention

 

Creuse et départements limitrophes

 

Population accueillie

 

Adolescents de 14 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle légère ou moyenne avec ou sans troubles associés

 

 

Présentation

L'établissement assure une prise en charge globale qui associe des actions éducatives, pédagogiques, professionnelles et thérapeutiques. Un projet d'établissement précise les objectifs et moyens mis en place pour assurer cette prise en charge.


Afin de répondre à la variété des âges et aux différentes aptitudes des jeunes,

– le parcours pédagogique et professionnel est organisé par groupes d'ateliers (observation et orientation, peinture-vitrerie, maçonnerie, espaces verts, employé technique de collectivité – restauration, entretien des locaux, entretien du linge – ),

– l'action éducative et sociale se déroule par "lieu de vie", en fonction du degré d'autonomie et de maturité des jeunes.


AdmissionIME-LaRibe4

Conditions d'admission et de sortie

Après une visite et un entretien de pré-admission ayant pour principal objectif la collecte d'informations, un livret d'accueil est remis à la famille.

L'inscription du jeune implique le respect du règlement inhérent au fonctionnement de l'établissement.

La sortie ou la fin de prise en charge sont prononcées par la CDAPH sur sollicitation de la famille, du jeune majeur ou du directeur.
Un service de suite peut intervenir à la demande du jeune.


Missions

Un projet personnalisé pédagogique, éducatif et thérapeutique est mis en œuvre en concertation avec le jeune et sa famille.

La prise en charge tend à favoriser l'épanouissement, la mise en valeur de toutes les potentialités, l'autonomie maximale au quotidien, dans la vie sociale et professionnelle.

Elle vise à assurer l'intégration dans les différents domaines de la vie, la formation générale et professionnelle.

Elle comporte :

  • la surveillance médicale générale, les soins, les rééducations et la prévention,
  • l'enseignement et le soutien pour l'acquisition de connaissances,
  • la préformation ou formation professionnelle,
  • le développement de la personnalité, de la communication, de la socialisation, et de la citoyenneté.
  • le travail en lien avec la famille et l'entourage habituel du jeune.


Apprentissage professionnel

Chaque jeune suit une progression personnalisée passant par la découverte du monde professionnel, l'initiation gestuelle, l'approche et l'apprentissage professionnels.

Les différents ateliers proposés

L'atelier d'observation et d'orientation : Il est destiné aux jeunes qui arrivent. Ceux-ci peuvent ainsi découvrir les différentes professions enseignées dans l'établissement, apprendre les premières règles d'organisation du travail, les notions techniques de base, découvrir différents milieux professionnels à l'extérieur de l'établissement. La participation à cet atelier doit permettre à l'élève d'envisager son orientation professionnelle et de l'inscrire dans son projet personnalisé de scolarisation (PPS).

L'atelier espaces verts : Il prépare les jeunes à des formations d'ouvrier agricole, horticole ou en espaces verts.

L'atelier maçonnerie : Cet atelier prend en compte les nouvelles exigences professionnelles liées aux compétences de maçon.

L'atelier peinture - vitrerie : Il prépare les jeunes au métier de peintre, vitrier et poseur de revêtement. Il s'appuie sur une progression des apprentissages par étapes : l'accueil et la mise au travail, l'approche des exercices plus professionnels, le travail sur l'autonomie.

L'atelier employé technique de collectivités : Il prépare à des fonctions dans les collectivités et entreprises s'occupant d'hébergement, de restauration, d'entretien de locaux, d'entretien de linge, voire au domicile de particuliers. Le programme pré-professionnel et professionnel s'articule autour des activités suivantes :  entretien des locaux, entretien du linge, cuisine, activités ménagères.

Tout au long de l'apprentissage professionnel, les jeunes sont encouragés à faire valoir leur droit au travail. Dès qu'ils ont acquis des gestes professionnels, des stages en entreprise leur sont proposés pour leur permettre d'appréhender la réalité de la vie d'adulte salarié.


Éducation - vie sociale

L'objectif général est d'accéder à une autonomie suffisante pour permettre une intégration sociale qui soit la plus adaptée possible. La démarche consiste à élaborer un projet personnalisé amenant l'adolescent en fin de séjour à utiliser au mieux ses capacités à l'extérieur.

L'équipe éducative de l'internat accueille les jeunes en dehors des temps de classe et d'atelier et intervient pour certains projets sur des temps d'externat. L'internat occupe une place importante dans la vie institutionnelle et dans le parcours de l'adolescent. Les jeunes y vivent des moments riches nourris d'échanges.

Si la prise en charge initiale peut être importante, la pédagogie mise en oeuvre a pour but d'accéder, au fil du parcours et de la progression du jeune, à un accompagnement de plus en plus léger. Parallèlement, le niveau d'attente et d'exigence va croissant au cours des différentes étapes de la prise en charge.

Cette démarche se concrétise par l'existence de trois lieux de vie :

  • le premier pour les arrivants,
  • le second pour les jeunes dont le processus maturatif est amorcé,
  • le troisième pour les sortants, les plus autonomes pouvant même expérimenter de vivre dans des logements à Le Grand Bourg et à La Souterraine.

 

Pédagogie

La pédagogie est adaptée à l'élève, à ses goûts, à ses compétences, à son rythme et à ses projets. Elle peut être active et individualisée, ou être mise en oeuvre dans le cadre de petits groupes. Elle conjugue les apports cognitifs et l'apprentissage d'une vie responsable en société. Les matières enseignées sont le français, les mathématiques, les connaissances du monde, l'éducation physique et sportive et l'éducation artistique.
Véritables "ressorts" du développement, les succès sont valorisés, le goût de la réussite est cultivé. Le bien-être du jeune est un souci constant. Il passe par une réassurance permanente de sa capacité à apprendre  tout en acceptant ses difficultés et en tolérant celles des autres.
La prise en charge par l'élève de sa propre progression scolaire est privilégiée dès que possible.


Pour résumer, les objectifs majeurs de la scolarité sont l'intégration sociale, scolaire, et professionnelle. Il s'agit, autant que possible, de préparer l'adolescent à la vie en milieu ordinaire par des activités ouvertes sur le monde extérieur.


Équipe

L'équipe comprend un directeur, un responsable du service éducatif et social, 

un service éducatif et professionnel (composé de moniteurs(trices)-éducateurs(trices), éducateurs(trices) spécialisé(e)s, éducateurs(trices) techniques, éducateurs(trices) techniques spécialisé(e)s ;

les relations avec les familles sont assurées par une assistante sociale et des éducateurs ;

des instituteurs et professeurs des écoles spécialisés sont chargés de l'enseignement ;

le suivi thérapeutique revient aux psychiatre, médecin généraliste, psychologue et à l'infirmière ;

des éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs s'occupent de l'accompagnement à la sortie ;

le pôle administratif est constitué d'un responsable de gestion et de secrétaires ;

enfin les services généraux emploient des agents de cuisine et restauration, d'entretien, de lingerie.

 

IME-LaRibe3 IME-LaRibe1 IME-LaRibe2