Sommaire

Présentation - admission Environnement Missions et fonctionnement de l'établissement Activités proposées aux résidents Relations avec les familles Équipe Coordonnées



CAPACITÉ D'ACCUEIL

 

36 places

 

SECTEUR D'INTERVENTION

 

Creuse et région Limousin en priorité

 

POPULATION ACCUEILLIE

 

Adultes en situation de handicap et polyhandicapés, hommes et femmes, dès l'âge de 18 ans

 

 

Présentation

La Maison d'accueil spécialisée " Les Chaumes " héberge et accompagne des adultes dont le handicap nécessite l'aide d'une tierce personne dans les actes de la vie quotidienne. Une surveillance et des soins constants sont assurés. Des activités d'éveil sont proposées et les relations sociales sont favorisées par une ouverture sur l'extérieur.


Admission
L'admission a lieu suite à une orientation prononcée par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et après accord de prise en charge par la Sécurité sociale.


Environnement

La MAS des Chaumes, de par sa conception architecturale, permet aux résidents de circuler librement dans un cadre sécurisé.

L'établissement est situé sur la commune de Clugnat, à 30 kilomètres de Guéret.

Il se compose de 4 espaces de vie reliés entre eux par des galeries couvertes.
Chaque espace comporte :

  • Neuf chambres individuelles
  • Une grande salle de bain avec baignoire hydraulique et un local pour le linge
  • Une tisanerie qui permet la préparation d'un goûter ou autre dans un cadre éducatif, le réchauffage d'un repas si nécessaire
  • Un bureau destiné à l'équipe éducative
  • Une salle d'activités
  • Un grand salon

C'est une structure très agréable ouverte sur un jardin central accessible à tous.


Missions de l'établissement

  • Tendre vers le bien-être de la personne accueillie,
  • Développer et maintenir ses acquis,
  • Favoriser sa socialisation.

La philosophie de l'établissement repose sur la prise en compte du résident en tant que sujet à part entière participant à la vie de la structure. Cela se traduit, en autres, par le recueil des attentes du résident, la présentation et des échanges autour de son projet personnalisé, la participation à l'organisation de moments festifs, à une commission alimentation et l'implication dans le conseil à la vie sociale.


Accompagnement et soins

Chaque résident, en fonction de ses potentialités, de ses besoins et de son rythme, bénéficie d'un accompagnement individualisé dans tous les actes de la vie quotidienne (lever, toilettes, repas...).

L'accompagnement éducatif se fait en collaboration avec l'équipe médicale, paramédicale et psychologique afin de répondre au mieux au bien être de la personne.


Activités des résidents projection mas Des activités sont proposées aussi bien dans la structure qu'à l'extérieur en fonction du projet personnalisé et des souhaits de chaque résident.
Des ateliers réguliers (musique, arts plastiques, handisport, poterie...) sont encadrés par des intervenants extérieurs. Le personnel éducatif et paramédical de la structure anime des activités telles que randonnées, piscine, contes, soins esthétiques...
Outre ces ateliers, les résidents s'adonnent ponctuellement à divers loisirs (peinture, jeux, décoration...) et, comme tout un chacun, se rendent aux courses, chez le coiffeur, au restaurant...
Les moments festifs (noël, anniversaire, rencontre familles...) sont toujours à privilégier car source de grand plaisir.


Relations avec les familles
Le résident peut recevoir sa famille et ses amis, aussi bien dans son espace de vie que dans le salon d'accueil prévu à cet effet, et rendre visite à ses proches le temps d'un week-end ou plus.


L'équipe pluridisciplinaire

46 personnes concourent à la réalisation du projet éducatif et thérapeutique de l'établissement.

La direction / administration : une directrice et un adjoint dirigent l'organisation générale de la structure assistés d'une secrétaire comptable.

L'accompagnement éducatif : 20 aides-médico-psychologiques (AMP) et 3 éducateurs spécialisés (ES) coordonateurs.

L'accompagnement et la surveillance de nuit : 4 aides-soignants (AS).

L'accompagnement et le suivi médical : un médecin généraliste et un médecin neurologue interviennent à temps partiel dans la structure. 2 infirmiers assurent la surveillance, les soins et le suivi médical au quotidien.

L'accompagnement paramédical : un ergothérapeute et un psychomotricien à mi-temps.

L'accompagnement psychologique : un psychologue à mi-temps.

Les services généraux (restauration, entretien, lingerie) :

un cuisiner, un commis de cuisine et un agent des services logistiques,

3 agents hôteliers et un ouvrier d'entretien,

2 lingères.

 



Retour en haut de page