Sommaire

PrésentationAdmissionMissions & actions du SASDomaines d'accompagnementFonctionnementHoraires du serviceÉquipe pluridisplinaireSuivi médico social de l'accueil familial


 SAS-pres2

 

 Capacité d'accueil :


  37 personnes

 

 Secteur d'intervention :


Guéret nord & sud-est, Bonnat, Boussac, Jarnages, Châtelus-Malvaleix, Saint-Vaury.

 

  Population accueillie :


 Adultes en situation de handicap âgés au minimum de 18 ans

 

Présentation 

Le SAS (Service d'accompagnement et de soutien) se situe à Guéret dans des locaux jouxtant ceux du SIÈGE de l'association.


Alternative à l'hébergement en foyer spécialisé, ce service assure le suivi de personnes en situation de handicap ayant une RQTH (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) et désirant mener une existence autonome en "milieu ordinaire", que ce soit en habitat collectif ou individuel, seules ou en famille. L'organisation et le fonctionnement du service sont régis par le décret n° 2005-223 du 11 mars 2005.


Admission au SAS

 

 

Un point sur...

Le SAF


 


 Au cours de l'année 2014, le service s'est vu confier par le Conseil général une nouvelle tâche, en marge de ses activités habituelles (hors du cadre du décret précédemment cité) :

le "suivi médico-social de l'accueil familial des personnes adultes handicapées".

Une CONVENTION signée par le 2 juin 2014 fixe les MISSIONS DÉLÉGUÉES par le département en matière

"d'évaluation préalable à la délivrance de l'agrément,

d'accompagnement et d'appui technique aux accueillants dans l'exercice de leur mission d'accueil,

de suivi des personnes accueillies,

de la mise en relation et en adéquation de l'offre et de la demande d'accueil familial et l'organisation du placement,

de la vérification des bonnes conditions de déroulement de l'accueil".

Pour plus d'infos sur le SAF, téléchargez le dépliant (pdf).

 

 

 



Plus d'infos sur l'accueillant familial sur service-public.fr

Informations et ressources diverses sur famidac.fr


L'orientation est prononcée par la CDAPH (Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées) qui en donne notification à la personne elle-même, éventuellement à son représentant légal, et au SAS.

La demande de suivi par le service d'accompagnement et de soutien peut être formulée par diverses personnes et / ou structures, souvent conjointement :

  • la personne handicapée elle-même,
  • la famille ou son représentant légal,
  • une équipe d'institution spécialisée,
  • des services sociaux,
  • la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées).

L'admission est prononcée par le service d'accompagnement et de soutien qui en donne notification au département.

 

Missions & actions

L'action du SAS s'inscrit dans un objectif d'accession progressive à une relative autonomie, la plus proche possible de celle que peut avoir un adulte non handicapé : l'accompagnement et le soutien apportés font donc en sorte que chacun prenne une part active dans la gestion de son quotidien, et ce dans le plus de domaines, tâches et responsabilités possibles.

Le service accompagne les usagers dans l'intégration à la vie sociale de leur environnement (village, quartier...) ; un soutien est apporté pour la réalisation de démarches professionnelles, administratives et personnelles.

Ci-dessous : initiation au jardinage / potager du SAS


Domaines d'accompagnementSAS jardinage

Le suivi, individualisé et adapté aux besoins et capacités de chacun, apporte un accompagnement spécifique dans le cadre de la vie quotidienne. Concrètement, cela englobe :

  • la prise en charge partielle ou totale des documents administratifs,
  • l'aide à la gestion du budget,
  • l'aide au suivi de la santé,
  • le relais avec le tuteur ou le curateur,
  • le soutien psychologique dans les moments difficiles,
  • l'aide à la gestion du temps libre,
  • l'aide à la recherche ou à l'amélioration du logement,
  • l'aide aux démarches liées au secteur professionnel,
  • les interventions adaptées aux besoins individuels en fonction des situations particulières.

La notion de régularité, de soutien modulé dans le temps est tout à fait importante. Elle permet d'envisager une progression dans la prise en charge par la personne handicapée de son devenir. Elle nécessite une évaluation régulière des projets et du travail réalisé.


Fonctionnement

En bref, le SAS apporte un suivi régulier et adapté à chaque cas dans le but de compenser les difficultés d'ordre social inhérentes au handicap et de favoriser la prise d'autonomie dans la vie quotidienne.

Outre le livret d'accueil, la charte des droits et libertés et le règlement de fonctionnement remis à l'accueil de l'usager conformément à l'application de la loi du 2 janvier 2002, un contrat d'accompagnement et un projet personnalisé sont établis avec chaque personne suivie.

  • Le contrat d'accompagnement : C'est un engagement sur les droits et les obligations de chacune des deux parties portant sur la durée de la contractualisation, la mise en place d'un projet personnalisé et l'évaluation régulière des actions, les modalités des modifications ou de l'arrêt de l'accompagnement. Ce contrat est signé par le directeur du SAS, un des membres de l'équipe et la personne concernée.
  • Le projet personnalisé : C'est un document élaboré et rédigé avec l'usager. Il s'agit de formaliser par écrit les difficultés exprimées par la personne dans le cadre de son quotidien, les besoins repérés par l'équipe éducative et les différents partenaires, les objectifs à atteindre et les moyens pour y parvenir, la périodicité des rencontres et l'évaluation régulière des actions menées en concertation.

Les usagers prennent en charge toutes les dépenses inhérentes à leur vie quotidienne, y compris les loisirs et les vacances. Le bénéficiaire ne rémunère pas le service, qui est financé par le Conseil général de la Creuse.

Au sein de l'équipe, un temps de réunion hebdomadaire est réservé aux débats sur les situations, à l'analyse des pratiques éducatives, au suivi du projet d'accueil et d'accompagnement des personnes suivies...



Le service d'accompagnement et de soutien se situe au 23 rue Sylvain Blancher à Guéret et est est ouvert

du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 à 19 h ;

le samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

En dehors de ces horaires, les usagers peuvent laisser des messages sur un répondeur régulièrement consulté (05 55 52 02 88). En cas de besoin, l'équipe intervient à leur domicile.

 

L'équipe pluridisciplinaire

Elle se compose d'un directeur, d'un chef de service, de 2 éducatrices spécialisées, d'un moniteur-éducateur, de 2 conseillères en économie sociale et familiale, d'une secrétaire et d'une psychologue (certains de ces professionnels étant au SAS à temps partiel).



Retour en haut de page

Photos : © Apajh23