Sommaire

Présentation Admission Environnement ObjectifsFonctionnement



CAPACITÉ D'ACCUEIL

  

13 places


SECTEUR D'INTERVENTION



Département de la Creuse et de la région Limousin en priorité



POPULATION ACCUEILLIE




 

Adultes en situation de handicap, travaillant en établissement et service d'aide par le travail (section de l'ESAT du Masgerot officiant sur la ferme).


 

Présentation

La “Ferme de Bagnat” est une structure de taille familiale. Ce foyer d'hébergement assure la prise en charge de la vie quotidienne, sociale ainsi que des temps de loisirs de résidents ayant besoin d'un environnement et d'un accompagnement sécurisants.


L'admission

L'admission est prononcée après orientation par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).


L'environnement

Le foyer se situe au cœur d'un hameau sur la commune de Roches (25 kilomètres au nord de Guéret - 4 kilomètres de Châtelus-Malvaleix). Il s'agit d'une ancienne ferme restaurée, regroupant un lieu de restauration et un lieu d'hébergement.


Les objectifs

  • Développer l'autonomie de la personne accueillie pour son bien-être et en vue d'une intégration adaptée.
  • Créer une dynamique ouvrant aux résidents une relation avec le milieu ordinaire.
  • Faire participer les résidents aux activités sportives et culturelles de la région : équitation, natation, cinéma, spectacles, restaurant, fêtes locales...


Le mode de fonctionnement

L'encadrement uniquement éducatif est une particularité de cette petite structure. Du fait de l'absence de personnel de service, la réalisation de nombre d'actes de la vie quotidienne est assurée par les résidents eux-mêmes, avec l'aide et le soutien de l'équipe (préparation des repas, entretien et aménagement des locaux et extérieurs...). Cette organisation permet en outre aux personnes vivant au foyer de bénéficier d'une réelle autonomie (incluant la gestion de l'argent de poche, les démarches personnelles ou administratives avec ou sans accompagnement, les achats, les consultations médicales... ou encore l'organisation des congés en fonction des envies et possibilités de chacun).

L'équipe éducative travaille en collaboration avec les parents ou tuteurs des résidents. Des relations étroites sont entretenues avec les moniteurs de l'ESAT à Bagnat, afin de tenir compte au mieux de la vie professionnelle des personnes accueillies.

L'intégration sociale s'effectue par le biais de la participation aux activités proposées par les associations de la commune ou par les relations d'échange et d'entraide qui se créent avec le voisinage du foyer. 


Retour en haut de page