Sommaire

PrésentationConditions d'admissionCadre de vieMissions et moyensAccompagnement et projet personnaliséFonctionnementRelations avec les familles 



Vue de l'établissement

CAPACITÉ D'ACCUEIL :

 

60 lits

 

SECTEUR D'INTERVENTION :

 

Creuse et région Limousin en priorité

 

POPULATION ACCUEILLIE :

 

Adultes en situation de handicap (handicap mental, polyhandicap), hommes et femmes, dès l'âge de 18 ans.

 

 

Présentation

La maison d’accueil spécialisée (MAS) de SAUZET (située sur la commune de Budelière à l'est du département de la Creuse) est un établissement destiné à héberger des adultes en situation de handicap mental, hommes et femmes, dont l’état nécessite une surveillance et des soins constants ainsi que l’aide d’une tierce personne dans les actes de la vie quotidienne. Des activités d’éveil sont proposées aux personnes accueillies et l'ouverture sur la vie sociale est favorisée.

 

Conditions d'admission 

L’admission est prononcée après orientation par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et après accord de prise en charge par la Sécurité sociale.

 

Cadre de vie

L’établissement se situe dans un grand parc composé d’espaces verts et de bois.Vue du parc de l'établissement

L'ensemble du bâtiment, de plain-pied, est structuré en plusieurs zones. L'hébergement des résidents s'organise dans trois lieux de vie : ailes nord, sud et est.

Ces trois lieux de vie sont indépendants. Chacun est composé d’une partie nuit, avec les chambres, la salle de maquillage, l'espace coiffure et d’une partie jour qui comprend un salon, une petite cuisine, une salle à manger et une ou deux salles d’activités annexes. Les chambres sont à un, deux ou trois lits.

Certaines salles d’activité se situent à l’extérieur de ce bâtiment principal, incitant les résidents à "sortir de chez eux", en étant ou non accompagnés, et à se vêtir en fonction de la météo.

L’établissement propose également une salle de projection, une salle "musique et eau", une salle d'ergothérapie.

Des dépendances, situées à proximité du bâtiment principal, abritent l’atelier "cheval", les écuries, l’atelier "jardinage" et "petit élevage" ainsi qu'une petite salle de restauration : le  Restaurant du Parc.

Des véhicules adaptés permettent à tous les résidents des sorties fréquentes, ainsi que la possibilité de séjours de vacances variés.

 

 

Missions et moyens

Aider chaque résident à conquérir une autonomie, à exprimer ses potentialités, tout en favorisant son bien-être et une ouverture au monde environnant, tels sont les objectifs poursuivis. 

La vie quotidienne, les ateliers et les animations constituent les axes et supports stratégiques de l'accompagnement autour desquels vont se construire les projets personnalisés de chaque résident.


Accompagnement et projet personnalisé 

Pour chaque résident, les équipes éducatives mettent en oeuvre un projet d'accompagnement personnalisé. Ce projet est établi en fonction des besoins, des possibilités et, lorsqu'il est en mesure de les exprimer, des demandes du résident. Chaque projet fait l'objet d'une mise à jour régulière, l'éducateur référent ayant à charge de s'assurer du suivi des orientations de travail en relation avec le "coordonnateur d'aile".Accès principal de la MAS conduisant à l'accueil de l'établissement La "réunion de projet personnalisé" donne lieu à un écrit archivé dans le dossier personnel du résident et un compte-rendu du projet personnalisé est systématiquement transmis à la famille ou au représentant légal.


Vie quotidienne

Les moments de la vie quotidienne : lever, hygiène et soins corporels, repas, couchers... constituent des "actes de sécurisation", des temps riches en stimulations, utiles à la structuration de la personne. Ils offrent au résident, par la mobilisation de tous les sens, la possibilité d’avoir une certaine emprise sur son environnement et son existence. Coïncidant avec  un accompagnement individuel, ces moments sont utilisés comme support à la relation, aux échanges, aux premiers apprentissages de l’autonomie. Le but est de les exploiter pour stimuler l’appétence à vivre, favoriser la créativité, les conduites adaptatives, faire naître de petits plaisirs quotidiens...


Animations - activités régulières ou ponctuelles 

Des activités régulières ont lieu l'après-midi. Au programme : cuisine, lingerie, décoration, bricolage, bois et vélo. Il s'agit d' "activités (correspondant à des) centres d'intérêts" et constituant des "points d'ancrage" selon nos dénominations... Elles se réalisent dans des lieux ouverts, où les résidents peuvent aller, venir, regarder, toucher, participer, profiter de l'ambiance.

Elles leur offrent la possibilité de se déterminer, de s’investir, mais aussi de contrôler une situation, de trouver un équilibre. Elles sont génératrices de vie et rythment le quotidien.

Ponctuellement, les sorties, les randonnées, les promenades, les séjours de vacances et les temps d'accompagnement individualisés constituent des moments de vie privilégiés, de rupture avec la répétitivité du temps institutionnel.

Ce sont les éducateurs d’internat qui mettent en œuvre les animations : cuisine, sorties de proximité, sorties au restaurant, sorties spectacle, cinéma, confection de bougies, médiathèque, vélo et monopousseur, conte, dessins, décoration, bois, esthétique, pêche, couture, éveil, petit bricolage, SPA, musique et détente, brocante... soirées et sorties à thèmes.


Durant l'été, les rythmes de vie de l'institution sont modifiés. Le but : rompre avec les habitudes en vigueur tout le reste de l'année. Un tel changement est nécessaire pour des résidents qui vivent en institution à longueur d'année. Les beaux jours sont l'occasion de proposer des animations et sorties qui tranchent avec le quotidien. Aménagement estival dans le parcPique-niques, visites, après-midi de détente ou de découverte, participation à des expositions, foires, manifestations culturelles ou à des fêtes locales, soirées thématiques... jalonnent la période estivale.


Activités particulières

L'objectif est de diversifier les expériences, de favoriser une appropriation de l'environnement immédiat par les personnes en situation de handicap. Ces temps particuliers incitant à une plus grande autonomie qu'à l'accoutumée peuvent faciliter l'émergence de la " la parole " du résident. L'aspect relationnel est essentiel et valorisé.

Concrètement, des intervenants, en horaire d’externat, mettent en place des projets en rupture avec le "groupe de vie". Cette équipe a pour mission de conduire, chacun dans sa spécialité, qui des activités, qui des accompagnements, dans des espaces différents, extérieurs à celui de l’internat. Une psychologue, un ergothérapeute et deux moniteurs d’atelier participent également. Ils mettent en œuvre les "supports" suivants : jardinage, petit élevage, ferme, cheval, piscine, expression corporelle, atelier graphisme, conte et argile.

Nous désignons ces activités sous le terme de "supports" pour signifier qu’elles ne sont pas une fin en soi mais un moyen de réaliser des actions périphériques, sans toutefois négliger, lorsque cela s’avère opportun, la notion d’apprentissage, de formation. Les activités se déroulent soit en petits groupes, soit en "individuel". Elles sont organisées annuellement, sous forme de séquences de durée variable, selon leurs objectifs. Le début et la fin sont bien marqués, de telle sorte qu’au travers des rythmes soit favorisée l’acquisition des repères mais aussi la confrontation aux notions de plaisir, de déplaisir, de plaisir différé. Elles sont un support à un travail sur la notion de temps (hier… aujourd’hui… demain…).

 

Fonctionnement - équipes & services

Il s'agit de faire en sorte que l'environnement, l'accompagnement, les soins etc. concourent à procurer au résident un bien-être dans sa vie psychique, physique et affective qui lui permette de s'adapter, de s'intégrer au milieu social environnant, de conquérir une certaine autonomie et d'exprimer son potentiel. L’organisation générale, le personnel, le matériel, les locaux permettent de répondre autant que possible aux besoins des résidents.

Une équipe éducative, composée d’aides médico-psychologiques (AMP), de moniteurs-éducateurs et d’éducateurs spécialisés, assure, outre l'accompagnement de la vie quotidienne, des activités d’animation et une ouverture sur l’extérieur. Des moniteurs d’atelier développent des accompagnements individuels ou de groupes utilisant des supports d’activités particuliers tels que jardinage, petit élevage, ferme ou cheval.

Une équipe de spécialistes composée d’une psychologue et d’un ergothérapeute complète l’équipe éducative.

Le suivi médical est assuré par un médecin généraliste, un médecin psychiatre, assistés de trois infirmières.

Un service de restauration, un service laverie-lingerie, des équipes d’entretien des locaux et un service technique permettent de proposer un cadre de vie et des conditions d’hébergement très appréciées.


Relations avec les familles

Les familles peuvent, lorsqu’elles le désirent, se rendre à l’établissement. Un studio est mis à leur disposition si elles souhaitent résider quelques jours sur place.

Chaque année, généralement en septembre, l'établissement organise une "journée rencontre" qui permet aux résidents, à leurs familles et proches et aux professionnels de partager ensemble un moment de convivialité.


 

Lieu de "goûters" en été

Revenir au début