Sommaire

AdmissionPersonnes accueilliesContexte de création du service & évolutionsLocaux, horaires, équipeMissions, accompagnement, activités proposées


 

Activité "loisirs créatifs" au SAJ 

Capacité d'accueil :


18 mi-temps (9 personnes par ½ journée)


Secteur d'intervention :


Creuse


Population accueillie :


personnes en situation de handicap travaillant à temps partiel en Esat (ou cessant d'exercer une activité professionnelle en milieu protégé)


 

Admission

L'accueil au SERVICE D'ACCUEIL DE JOUR pour travailleurs handicapés (SAJ) est notifié par la CDAPH. Les modalités du temps et de l'accompagnement sont diverses et adaptées à chaque personne en fonction des projets.


Les personnes accueillies par le service

Il s'agit de travailleurs d'Esat ne travaillant plus, temporairement ou durablement, qu'à temps partiel, voire plus du tout, et ayant besoin d'un accompagnement éducatif.

Le SAJ est ouvert aux personnes logeant au foyer d'hébergement mais aussi aux « externes ».


Contexte de création du service & évolutions

La plupart des personnes exerçant une activité professionnelle en ESAT manifestent le désir de poursuivre cette activité jusqu'à l'âge de la retraite. Toutefois, au fil du temps (ou plus ponctuellement), les capacités de certain(e)s travailleurs(euses) peuvent s'altérer, ne leur permettant plus de travailler à temps plein, sans pour autant que leur état ne nécessite une (ré)orientation vers une structure « occupationnelle ».

L'avancée en âge, des troubles psychologiques, des soucis de santé peuvent amener une personne à désinvestir son travail, à être plus « fatigable ».

Afin de mieux s'adapter aux situations de chacun, l'Esat "Les ateliers du Masgerot" a mis en place des temps partiels pour certains travailleurs en situation de handicap. Parallèlement, le foyer d'hébergement a organisé, à partir de septembre 2007, un accueil de jour destiné à accompagner ces personnes dans le cadre des moments de la journée ainsi « libérés » et à faciliter l'adaptation de chacun à sa nouvelle et / ou future situation.

Repas de Noël avec l'équipe éducativeEn bref, le SAJ permet de faire du « sur mesure » et de mettre en œuvre des transitions souples et modulées entre le travail à temps plein en milieu protégé et le quotidien dans d'autres structures médico-sociales (foyer de vie, FAM... ) ou en EHPAD.

Le SAJ est un service autonome depuis octobre 2012.

Depuis 2014, le SAJ a l'autorisation d'accueillir à temps plein des résidents qui peuvent rester vivre au foyer d'hébergement tant que leur autonomie le leur permet et selon les places disponibles, en attendant que le projet de restructuration du foyer d'hébergement se mette en place concernant les personnes retraitées.

 

Locaux, horaires, équipe

Le SAJ est situé dans des locaux jouxtant le foyer d'hébergement de Guéret, à deux pas du centre-ville. Conviviaux et adaptés à l'accompagnement de petits groupes, ces locaux s'organisent autour d'une grande pièce commune et de deux plus petits espaces dédiés aux activités et loisirs, d'une cuisine, d'une pièce de repos, du bureau de l'équipe éducative.

Le service est ouvert de 8 h à 17 h du lundi au jeudi soir, et de 8 h à 16 h le vendredi.

L'équipe éducative se compose d' une aide médico-psychologique à mi-temps, d'une éducatrice spécialisée à 70 %, d'un moniteur éducateur à temps plein. Le personnel de direction est le même que celui des foyers d'hébergement de Guéret et Bagnat.



Missions du SAJ, accompagnement et activités proposées

Sortie à l'étang des LandesLe service a pour missions

► d'aider la personne à préparer sa retraite ou sa réorientation, d'accompagner son nouveau projet, de l'aider à l'organiser son temps libre.

► de proposer aux personnes accueillies tout type d'activités contribuant à : maintenir ou développer les acquis intellectuels et physiques, développer ce qui peut l'être, ou encore accompagner les difficultés...

►de favoriser les moyens d'expression notamment autour du projet de vie.

►d'assurer l'accueil et le soutien de la personne dans des conditions garantissant sa sécurité.

►de mobiliser ou remobiliser les personnes au travers des activités sociales, de maintenir le lien social et une dynamique grâce au « rythme » de journée et à l'appartenance à un groupe.

► de répondre aux besoins de personnes dont l'état physique et / ou mental fait obstacle à un travail à temps plein en ESAT pour s'adapter au vieillissement ou à une évolution des difficultés ou pour proposer une alternative aux personnes en situation de handicap pour qui le travail a moins de sens et qui ne relèvent pas pour autant d'une orientation en foyer occupationnel.

L'accompagnement s'appuie sur

  • la mise en œuvre de relations individualisées et en groupe restreint, la relation de proximité
  • la sollicitation des aptitudes pour conserver un niveau de compétences
  • la construction d'un projet individuel et personnalisé tenant compte des aspirations de la personne mais aussi de ses motivations
  • l'incitation à l'expression verbale et créative (lecture, couture, cuisine, fabrication d'objets...)
  • le travail sur « l'estime de soi » et la confiance
  • le maintien des acquis de socialisation (loisirs à l'extérieur, courses en ville, visites...)
  • les stimulations en relation avec la santé : marches régulières et motricité
  • la participation à l'organisation de la vie quotidienne (repas, ménage....)
  • l'entretien d'une motricité fine, le travail sur la mémoire (jeux, activités manuelles, contes... )

Atelier cuisine chaque mercrediLes activités proposées s'attachent (conformément à ce qui est mentionné précédemment) à maintenir les acquis et la motivation des personnes, à favoriser leur épanouissement (en préservant le plaisir de faire, de s'exprimer...).

Elles sont adaptées à chaque adulte suivant ses capacités, ses goûts, ses désirs et son rythme.

Activités internes : atelier cuisine, activités manuelles, atelier contes et mémoire...

Activités externes : toute activité en adéquation avec le projet individuel, créatrice de lien social, permettant d'entretenir une bonne santé...

Certains jours et dans certains cas, le droit de ne rien faire est aussi respecté....


Légendes photos* (en partant du haut de la page)

1 – Atelier "loisirs créatifs" au SAJ

2 – Repas de Noël avec l'équipe éducative

3 – Sortie à l'étang des Landes

4 – Atelier cuisine chaque mercredi


Localisation et coordonnées du service : voir "menu principal"

* © APAJH23/SAJ

Retour en haut de page