estaque

Quelques éléments pour situer l'Apajh de la Creuse : POSITION de l'association, RÔLE, REPRÉSENTATION, CHIFFRES... 

 

Quelques chiffres

L'association départementale accueille et accompagne près de 700 personnes en situation de handicap au sein de ses 17 établissements et services et de son siège. Elle dispose d'un budget de près de 28 millions d'euros et emploie environ 500 salariés (hors travailleurs handicapés exerçant en milieu protégé). 

Position de l'association

L'APAJH de la Creuse fait le pari de la richesse de l'humanité de chacun. Elle s'est toujours préoccupée des personnes le plus exclues en s'attachant à rechercher les possibilités propres de chacun, hors de la dimension de l'émotionnel, refusant toute considération de misérabilisme. C'est pourquoi l'association mène son action hors du champ des actions caritatives et des appels à la générosité publique.

Force de proposition

L'association a un rôle actif dans les politiques sociales et médico-sociales du département à la fois en répondant aux sollicitations des autorités et en étant elle-même porteuse de projets.

Représentation

L'APAJH de la Creuse représente les personnes en situation de handicap et leur famille au sein des comités ou commissions départementaux et régionaux, consultatifs, d'orientation ou de planification tels que : la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), la Commission consultative départementale de sécurité et d'accessibilité...

 


Jean Estaque, une amitié, une œuvre

Jean Estaque, artiste plasticien (peintre sculpteur) adopté par la Creuse, est un ami de longue date de l'APAJH et de ses militants. Il a animé, pendant de nombreuses années, un atelier sur bois auprès des jeunes de l'IME de Grancher, et des foyers de Guéret et de Bagnat. L'œuvre, ci-dessus, spécialement dédiée à l'association départementale évoque l'épanouissement des êtres dans leur relation avec la terre nourricière.



Retour en haut de page