Toutes les news


Vie des établissements et services Quoi de neuf ?

Brèves du secteur médico-social consulter

Bulletin trimestriel consulter

Actualités associativestous les sujets de la rubrique

Novembre 2016

Le 25 novembre, l'APAJH proposait, au centre médical MGEN de Sainte-Feyre, une soirée-débat sur le thème de l'accompagnement en fin de vie. Ouverte à tout public, cette soirée a permis d'échanger, de témoigner, de recevoir des informations sur la loi Claeys-Leonetti, les droits des personnes, les soins spécifiques, d'identifier les différents acteurs de l'accompagnement...

Pourquoi organiser un temps d'information et d'échanges sur ce thème ?

Certains établissements de l'APAJH (en particulier les maisons d'accueil spécialisées) sont parfois confrontés à la nécessité d'accompagner des résidents en fin de vie. C'est ainsi qu'en 2015, une formation a été proposée aux professionnels exerçant à la MAS Les Chaumes. Suite au déroulement de cette formation est née l'idée d'organiser une soirée sur ce thème, en lien avec une 2nde session de formation prévue en novembre 2016.

Le sujet étant universel, l'APAJH a estimé qu'il était pertinent d'ouvrir cette soirée thématique à tout type de public. Selon S. Bayet, directrice de la MAS Les Chaumes, (s') informer sur ce sujet est nécessaire « pour faire évoluer les mentalités, les pratiques, les connaissances dechacun afin d'accompagner au mieux la fin de vie que ce soit à domicile, à l'hôpital, en institutions pour les personnes en situation de handicap, pour personnes âgées... »

Comment s'est déroulée cette soirée ? Quels étaient les intervenants ? les sujets abordés ?

Après la diffusion d'une courte vidéo, Benoît Saillau, psychopraticien et formateur d'accompagnants (JALMAV) a introduit le sujet en revenant sur quelques dates marquantes (1987 : ouverture du 1er service de soins palliatifs à Paris ; 1995 : la loi oblige les médecins à soulager la douleur...). De nombreuses informations ont été données sur le cadre juridique (dernières évolutions de la loi modifiée en février dernier), sur certaines notions (directives anticipées, obstination déraisonnable, etc.), sur les ressources au niveau local, les modalités de l'accompagnement... Des membres de l'équipe pluridisciplinaire de la MAS, la famille d'un ancien résident, une mandataire judiciaire à la protection des majeurs (Association tutélaire des majeurs protégés de la Creuse), des représentants de l'équipe mobile de soins palliatifs du centre hospitalier de Guéret et du service d'HAD (hospitalisation à domicile) du CRRF (Centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle) André Lalande de Noth, etc. sont également intervenus. Côté public, on comptait une cinquantaine de personnes.


Pour en savoir plus sur ce sujet

Observatoire national de la fin de vie : www.onfv.orgLegifrance : LOI n° 2016-87 du 2 février 2016 créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie | Ministère des Affaires sociales et de la Santé : Marisol Touraine détaille le Plan national 2015-2018 pour le développement des soins palliatifs et l'accompagnement en fin de vie | HAS : Soins palliatifs – Sortie de l'hôpital & maintien des patients à domicile

PM-soiree-thema-nov

FLYER + AFFICHE