Toutes les news


Vie des établissements et services Quoi de neuf ?

Brèves du secteur médico-social consulter

Bulletin trimestriel consulter

Actualités associativestous les sujets de la rubrique

Juillet 2016

Ce printemps, un film a été tourné au sein de l'association, en prévision du congrès de la fédération des APAJH qui s'est tenu à Guéret du 16 au 18 juin. Deux thèmes travaillés aux précédents congrès nationaux servaient de fil rouge...

 


Voir la vidéo “ Accessibilité universelle & inclusion à l'APAJH : itinéraires creusois”

► sur YouTube, ► sur Dailymotion 

Le film en quelques mots :

L'idée est de parcourir la Creuse (sans pour autant passer en revue tous les établissements et services qui y sont gérés par l'APAJH), en donnant à voir comment peuvent s'y décliner les notions d'accessibilité universelle (accès aux soins, à la culture, aux loisirs, aux transports, à l'emploi, etc.) et d'inclusion (scolarité, travail en milieu ordinaire, insertion dans le tissu local/partenariats, etc.).

Ce cheminement, calé sur le déroulement d'une journée, donne lieu à une succession de rencontres, sorte d' "instantanés" témoignant de ce qui existe et se joue de-ci de-là. Ces illustrations, ni immuables, ni exhaustives, permettent aussi d'esquisser un portrait en creux de l'APAJH de la Creuse.

Film-vignettesLa nature de ce projet était, à la base, assez institutionnelle ; toutefois, l'association en a pris, en quelque sorte, le contre-pied en choisissant des vidéastes* coutumiers d'un positionnement résolument artistique. Pourquoi ? Il s'agissait avant tout d'aller au-delà d'un traitement strictement informatif risquant de rester "en surface" pour privilégier une optique valorisant davantage l'humanité des personnes filmées et facilitant de ce fait une perception "sensible" du spectateur, sans écarter pour autant l'évocation des problématiques liées à la concrétisation, sur le terrain, des 2 notions initialement évoquées.

* Labtone & 1colore

 

 

Images & montage vidéo : Romain Evrard, Prise son & Ambiance : Pierre Jeannot, Régie Tournage : Anne Auger...

Remerciements à : la Communauté d'agglomération du Grand Guéret, l'école élémentaire Aristide Guéry, la blanchisserie du Centre hospitalier de Guéret, le club "les Mille-Pattes", l'association "P'Art si p'Art la", les Écuries de Pommeil...

Produit avec le soutien de : Fédération APAJH, Conseil départemental, Dalkia, Crédit agricole, Banque populaire...