Toutes les news


Vie des établissements et services Quoi de neuf ?

Brèves du secteur médico-social consulter

Bulletin trimestriel consulter

Actualités associativestous les sujets de la rubrique

Article | juillet 2015

L'association a lancé début 2015 un concours de dessin. En dépit du vocable « concours » cette initiative se voulait très éloignée de tout esprit de compétition : il s'agissait avant tout de créer un événement fédérateur en s'appuyant sur les ressources créatives ayant plutôt pour habitude de s'exprimer isolément dans les IME, Sessad, MAS, FAM, foyers et autres structures disséminées sur tout le département. La remise des prix a eu lieu fin juin et l'exposition était visible pour l'assemblée générale.



De nombreux participants

Au final, la quasi totalité des établissements et services était représentée par des artistes volontaires pour participer. On dénombrait ainsi pas loin de 150 contributeurs qui ont présenté des œuvres individuelles ou collectives extrêmement variées, que ce soit en termes de sujets d'inspiration, de techniques utilisées ou de finalité des créations elles-mêmes... 

Des créations d'une grande variété

 L'Esat présentait un travail collégial effectué dans le but de réaliser l'étiquette destinée à être apposée sur les pots de miel de la nouvelle production apicole (voir le sujet posté par les travailleurs sur le site de l'établissement). Des adolescents de l'IME de La Ribe ont donné à voir une série de pastels gras inspirée de Prismes électriques de Sonia Delaunay. Le Sessad DI-TC proposait pour sa part un aperçu d'un panneau “street art” réalisé sous la houlette d'un graffeur pour décorer leurs nouveaux locaux...(voir ci-dessous)

Ces quelques exemples donnent une idée de la diversité des réalisations soumises à l'appréciation du jury*. La difficulté consistait pour ce dernier à choisir parmi toutes ces créations rivalisant d'expressivité, de couleurs et de trouvailles esthétiques.

Le choix du jury

Après délibération, une œuvre collective particulièrement fédératrice a été distinguée. Il s'agit de celle de la MAS Les Chaumes pour laquelle chaque résident a apporté une contribution artistique à la mesure de ses capacités, ceci avec le soutien de l'ensemble des services (Les cuisines ont, par exemple, fourni des pigments d'origine alimentaire comme du jus de betterave...).

Quant à l'œuvre individuelle, c'est celle de Marina Lelièvre de l'IME de Grancher qui a été l'objet d'un “coup de cœur” du jury. Son thème : la colère ! Son dessin faisait partie d'une série sur les émotions (joie, tristesse, etc.) chacune d'entre elles étant traitée dans une gamme de coloris déterminés.

Les artistes récompensés pourront continuer à donner libre cours à leur créativité : ils ont reçu un large choix de matériel de dessin. Les autres n'ont pour autant pas été oubliés : chacun a reçu un sac à dos en remerciement de sa participation. Bravo à eux et aux membres des équipes qui les ont accompagnés.

Aperçu de l'exposition

▼ Voici quelques unes des créations qui ont été exposées sur les cimaises du gymnase de Grancher les 24 et 25 juin. Des photos de la remise des prix aux lauréats devraient par ailleurs être diffusées dans le bulletin de rentrée.

conc-dessin-2015-PM

* Le jury était composé de C. Elion, S. Lagrange, E. Latour, C. Meurgue et D. Plancke.

Anne Auger / information-communication

Haut de page

Rédaction : Anne Auger, chargée de communication.