Toutes les news


Vie des établissements et services Quoi de neuf ?

Bulletin trimestriel consulter

Actualités associatives consulter

Actus #handicap #médico-social

 

Juillet 2018

Accessibilité numérique

Livre blanc : L'inclusion du handicap et l'accessibilité numérique

Après avoir mené pendant quatre années un programme « Accessibilité numérique » avec le soutien du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), le CNED publie un livre blanc pour témoigner des changements qui ont profondément transformé l’établissement.

Cette expérience illustre le changement culturel à opérer au sein des organisations et les nécessaires sensibilisation et formation des acteurs intervenants.

En savoir plus ► www.cned.fr

 


Juin 2018

Travail & handicap

Dominique GILLOT, Présidente du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées a remis le 19 juin un rapport à Agnès BUZYN, Sophie CLUZEL et Muriel PÉNICAUD. Ce document explore notamment « les pistes d’amélioration qui vont nourrir le projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel ».

Consulter sur handicap.gouv.fr

 

LOI ELAN

Émission "Le téléphone sonne" du 15.06 : La loi Elan est-elle une régression en matière d’accessibilité pour les personnes handicapées ? 38 mn.

À podcaster sur France Inter

 

Rapport d’information du comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques sur l’évaluation de la prise en charge de l’AUTISME

Le comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques de l’Assemblée nationale a remis son rapport d’évaluation sur la prise en charge de l’autisme, présenté par les députés Daniel Fasquelle et Nathalie Sarles. Cette évaluation, initiée fin 2016, a été conduite avec l’appui de la Cour des comptes et d’un groupe de parlementaires. « Le rapport s’inscrit dans l’objectif très clair d’assurer la pleine mise en œuvre des recommandations de bonnes pratiques publiées par la Haute Autorité de Santé (HAS). »

Il comporte 31 propositions ayant trait, entre autres, au repérage, à l’intervention précoce, à la formation, à l’inclusion des personnes autistes dans la société…

Consulter sur assemblee-nationale.fr

 


Mai 2018

Rapport « Plus Simple La Vie »

Remis le 28 mai 2018 au 1er Ministre par le député Adrien TAQUET et le conseiller économique, social et environnemental Jean-François SERRES, ce document contient 113 propositions visant à simplifier la vie des personnes en situation de handicap.

Consulter

 


Avril 2018

Scolarité & handicap : stratégie nationale 2018-2022 pour l'autisme

La stratégie pour l'autisme au sein des troubles neuro-développement (TND) 2018-2022 a été présentée par le Premier ministre Édouard Philippe et Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des personnes handicapées, vendredi 6 avril. Garantir la scolarisation effective des enfants et des jeunes est un des 5 engagements phares de cette stratégie.

Infos sur ► www.education.gouv.fr

 

Élargissement des missions de la HAS

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 a confié à la Haute Autorité de Santé (HAS), à partir du 1er avril, les missions de l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm).

www.has-sante.fr

 

RBPP : Pratiques de coopération et de coordination du parcours de la personne en situation de handicap

Les recommandations ont été élaborées dans un contexte d’évolution et de transformation de l’offre médico-sociale qui vise à améliorer la qualité de vie de la personne en situation de handicap, et en particulier la continuité de l’accompagnement dans son parcours de vie. 

Consulter sur ► le site de la HAS

 

Revalorisation de l'AAH au 1er avril

L'allocation aux adultes handicapés (AAH) à taux plein passe de 810,89 à 819 euros, soit 8,11 euros de plus (+ 1 %).

 

Rémunération des travailleurs d'Esat

Décret n° 2018-194 du 21 mars 2018 relatif à la rémunération garantie aux travailleurs handicapés accueillis dans les établissements et services d'aide par le travail

Publics concernés : travailleurs handicapés ; établissements et services d'aide par le travail.
Objet : rémunération garantie des travailleurs handicapés en établissements et services d'aide par le travail par une majoration de l'aide au poste de l'État.
Entrée en vigueur : le décret s'applique aux droits ouverts en matière de rémunération garantie pour la période courant à compter du 1er janvier 2018 .
Notice : le décret a pour objet d'augmenter le montant de la rémunération garantie des travailleurs handicapés en établissements et services d'aide par le travail, à travers une majoration de l'aide au poste de l'État. Il neutralise ainsi l'augmentation de la contribution sociale généralisée résultant de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 qui n'est, pour ces publics, que partiellement compensée par la suppression de la cotisation salariale maladie.
Le décret fixe ainsi le montant maximal de l'aide au poste à 50,7 % du SMIC et prévoit que le montant de la rémunération garantie est compris entre 55,7 % et 110,7 % du SMIC.

Legifrance

 

Handisport : publication

La Fédération française handisport lance une nouvelle collection  : « Les cahiers des experts ». Objectif de ces guides ? Constituer des documents de référence pour l’encadrement de pratiques sportives adaptées aux personnes en situation de handicap moteur et/ou sensitif. Cette collection de cahiers propose un recueil d’expertise(s) pour accompagner le travail quotidien des encadrants de nombreuses disciplines.

Handisport.org

 


Mars 2018

Emploi & handicap : publication

Le guide pratique « les accords agréés en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés » propose aux acteurs de l’entreprise et des services de l’État un appui méthodologique pour s’approprier le sujet, faciliter et dynamiser la négociation collective par la mise en œuvre des accords. Il vise aussi à apporter des réponses à des questions concrètes que se posent les acteurs sur les avantages d’un accord ; sur l’état du droit et de la doctrine de l’administration ; sur la méthodologie pour aborder la construction d’un accord ; sur les ressources disponibles pour les entreprises qui s’engagent dans cette voie (conseils, financements…).

Consulter sur ► travail-emploi.gouv

 

Autisme : RBPP

L’enjeu principal de ces recommandations est d’améliorer la qualité des interventions, tant sanitaires que médico-sociales, auprès des adultes avec trouble du spectre de l’autisme (TSA) pour favoriser une plus grande inclusion sociale et une meilleure qualité de vie.

L’élaboration de ces recommandations s’inscrit dans le cadre du plan Autisme 2013-2017  (fiche 12). Elles ont été conjointement élaborées par l’Anesm et la HAS.

"TROUBLE DU SPECTRE DE L’AUTISME : INTERVENTIONS ET PARCOURS DE VIE DE L’ADULTE". Consulter ► le site de l’Anesm

 


Février 2018

Consultation en ligne | Simplifier les procédures administratives dans le domaine du handicap

Démarches administratives, accessibilité, parcours scolaire, emploi, accès aux soins, etc. Si vous êtes en situation de handicap ou si un de vos proches l’est et que vous vous trouvez confronté.e à des difficultés dans votre parcours administratif, vous avez jusqu’au 9 mars pour en témoigner au moyen d’une consultation en ligne mise en place par le gouvernement.

www.egalite-handicap.gouv.fr

 

Prise en charge des troubles “dys”

La HAS (Haute autorité de santé) publie un « guide parcours de santé » que les ARS (agences régionales de santé) pourront déployer au bénéfice des patients. Ce guide concerne l’ensemble des acteurs impliqués dans le parcours des troubles dys : familles, soignants et enseignants.

► Lire le dossier de presse

► Consulter les outils mis à disposition pour améliorer la prise en charge des enfants “dys”

 


Janvier 2018

Prise en compte du handicap dans chaque ministère

16 hauts-fonctionnaires chargés du handicap et de l’inclusion œuvrent désormais au sein de chaque ministère. Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées a procédé à leur installation le 29 janvier 2018.

► + d'infos sur handicap.gouv.fr

 

Politique en direction des personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme

Suite à l’évaluation par la Cour des comptes de la politique publique en direction des personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA), onze recommandations sont formulées dans un rapport daté de décembre 2017.

► + d'infos sur www.ccomptes.fr