Toutes les news


Brèves du secteur médico-social consulter

Bulletin trimestriel consulter

Actualités associatives consulter

 Vie des établissements et servicestous les sujets de la rubrique


Le 27 décembre, le Service d'accompagnement et de soutien organisait un goûter afin de clore l'année sur une note festive. La quasi totalité des usagers du service avait répondu présent à l'invitation...

...

Article publié le 22 janvier 2014

Le foyer de vie de Châtain s'implique, avec plusieurs acteurs locaux, dans un projet visant à créer, baliser, entretenir des sentiers de randonnée sur la commune.

Au printemps 2013, dans un désir d'inclusion du foyer de vie de Châtain dans son territoire, est né un projet de création de chemins de randonnée.

À l'initiative d'éducateurs du foyer, ce projet vise, au-delà de la promotion de la marche à pied et de la valorisation de la commune, à regrouper une association de randonneurs locale (le club des mille-pattes), la commune d'Arfeuille-Châtain (par l'intermédiaire du conseil municipal et des habitants) et le foyer de vie de Châtain autour d'un projet commun.

Deux réunions de travail, regroupant les trois parties, ont eu lieu au cours du dernier trimestre 2013. Le projet a déjà bien avancé : trois circuits ont été identifiés (respectivement de 9,11 et 15 km), le balisage a été quantifié (et doit être réalisé au printemps 2014) et les dépliants, qui seront à disposition dans les différents offices de tourisme de la région, sont en cours d'élaboration.

Les résidents du foyer de vie de Châtain seront sollicités pour réaliser et mettre en place le balisage de ces chemins, ainsi que pour entretenir certaines portions de sentiers que les agriculteurs locaux empruntent peu. Par la suite, des randonnées regroupant tous les intervenants (association, commune, résidents, etc...) seront organisées.

Rendez-vous très bientôt sur les sentiers d'Arfeuille-Châtain !


Article : C. Steiner, FO de Châtain

Mis en ligne le 22.01.2014





Article publié le 16 janvier 2014

Le foyer de vie de Châtain (qui accueille une trentaine de résidents en situation de handicap) a à cœur de favoriser des pratiques sportives diversifiées en son sein et à l’extérieur de l'établissement. L’an dernier, avait eu lieu l’inauguration d’un terrain multisports conçu dans le cadre de l’Opération balle jaune (Voir la page 3 du bulletin trimestriel de juin 2013), l’année 2014 sera elle aussi placée sous le signe du sport grâce à Châtain Biscoteaux…

Cliquer sur le titre pour accéder à l'intégralité de l'article

Mis en ligne le 3 janvier 2014

514px-Logo-bienvenue-a-la-ferme

Depuis fin novembre l’Esat APAJH « Les ateliers du Masgerot » a obtenu l'agrément « Bienvenue à la ferme » pour l'élevage de Bagnat et l’abattoir du Masgerot (situés respectivement à Roches et Saint-Sulpice-le-Guérétois dans la Creuse).

Qu’est-ce que « Bienvenue à la ferme ? »

Ce réseau est composé :

  •   de plus de 6200 agriculteurs adhérents
  •   de relais "Bienvenue à la ferme" régionaux et départementaux qui, dans chaque département et dans une vingtaine de régions, conseillent les agriculteurs dans leur activité, garantissent la qualité des produits et activités, aident à l'installation, assurent la promotion de la marque...
  •   et d'un service des Chambres d'Agriculture France qui a pour objectifs le développement de la marque "Bienvenue à la ferme", le développement de partenariats, la communication nationale de la marque, l'animation des relais...

L’Esat escompte de l’adhésion au réseau une meilleure visibilité de ses produits et savoir-faire.

Fin janvier, des panneaux de signalisation « Bienvenue à la ferme » seront installés aux abords des ateliers situés à Bagnat et au Masgerot.

Visiter www.bienvenue-a-la-ferme.com


Ferme Bagnat