Toutes les news


Brèves du secteur médico-social consulter

Bulletin trimestriel consulter

Actualités associatives consulter

 Vie des établissements et servicestous les sujets de la rubrique


Publié le 30 juillet 2014

Mardi 1er juillet, à l'espace Fayolle, des comédiens en herbe étaient sur les planches pour une unique représentation d' « Il était temps ! ». La petite troupe était constituée de 18 élèves de 9 à 14 ans participant à l'atelier théâtre commun à l'IME de Grancher et à la CLIS de l'école Cerclier.

Au fil de tableaux successifs évoquant les saisons, ils ont exploré tous les aspects liés au temps (météo, durée...) en réinterprétant avec inventivité et humour une kyrielle d'expressions usuelles et en exploitant des éléments scénographiques ayant valeur de symboles.

Au terme d'une année scolaire de travail avec l'équipe d'animation*, les acteurs étaient fin prêts et ont fait preuve d'une belle maîtrise, sans pour autant perdre leur naturel. Ainsi, pendant 45 mn, les jeunes comédiens ont séduit le public en leur donnant à voir une création théâtrale originale, pleine de fraîcheur et de poésie.

* Plus d'infos sur la préparation de ce spectacle dans le bulletin trimestriel n°60

theatre IME 1 theatre IME 2
theatre IME 3

omunication information –  Anne Auger

Publié le 30 juillet

Les 6 et 7 juin derniers était organisée par les Fondus creusois une concentration de motards. Comme l'an dernier, (voir la page 3 du bulletin de juin 2013) les résidents des foyers d'hébergement de Guéret et Bagnat qui le souhaitaient pouvaient en profiter pour avoir un aperçu (en tant que passagers !) des sensations procurées par les grosses cylindrées.

Une balade d'1 h le vendredi soir et une participation à la parade du samedi dans le centre-ville de Guéret étaient ainsi au programme.

 Conc-moto2  Conc-moto1

Article publié le 3 juillet 2014

L'Esat « Les Ateliers du Masgerot » vient de se doter d'un nouvel outil de communication.

Au 1er juillet, le site de l'établissement a été mis en ligne. Les internautes peuvent y trouver des infos sur les produits et services, localiser les différents ateliers, utiliser le formulaire de contact, prendre connaissance des actualités de l'établissement...

Du fait de son activité économique, cet établissement et service d'aide par le travail se distingue des autres structures médico-sociales gérées par l'APAJH de la Creuse. Cette spécificité rendait indispensable la création d'une « vitrine » sur le Net. La vocation initiale du site est de présenter les produits et services de l'Esat, le savoir-faire de ses travailleurs du milieu protégé. Le contenu de ce site diffère donc de la page consacrée à l'établissement sur le site de l'association : en effet, les objectifs et destinataires sont différents...

Outre les pages dédiées aux services et produits, le site propose aussi des ACTUALITÉS avec 2 types de contenus.

Certaines brèves sont en lien avec les activités économiques de la structure. D'autres, plus axées sur la vocation médico-sociale de l'établissement, évoquent la vie professionnelle des personnes en situation de handicap qui y travaillent. L'adjonction d'un blog en accès restreint (pour les familles et les résidents) est par ailleurs envisagée.

L'élaboration de ce site résulte d'un travail collégial entre l'établissement, le siège, l'association et 2 prestataires extérieurs. Il est prévu que son contenu soit régulièrement alimenté par les conseillères en économie sociale et familiale du service soutien de l'Esat et l'adjoint de direction de l'établissement.Graphisme Esat

Pour visiter le site ► http://esat-apajh23.com/

◄ Illustration ci-contre : Le site est assorti d'une nouvelle identité visuelle (un « moulin à vent » déclinant 1 pictogramme par activité)




Anne Auger, chargée de communication / information.

Article publié le 3 juillet 2014

Alors que la coupe du monde bat son plein, certains jeunes de l'IME de La Ribe doivent suivre les matchs et analyser le travail des arbitres avec un œil particulièrement aiguisé : normal, ils sont fraîchement diplômés en arbitrage et sont désormais incollables concernant les 17 lois régissant le football !

En effet, début juin, les élèves de l'établissement ayant suivi la formation de "jeune arbitre officiel" ont passé l'examen final. Amadi, Christian, Jérôme, Sébastien et Valentin ont été reçus haut la main (10 sur 11). Saluons la performance d'Aziz qui a décroché quant à lui la note maximale. Notons aussi que 5 des questions de ce test étaient communes à l'examen des arbitres de district 1... 

Pour rappel, cette formation leur était proposée dans le cadre de l'éducation physique et sportive dont est en charge Stéphane Laplace, de l'équipe éducative de l'IME. Elle a été dispensée par le district de football de la Creuse avec lequel une convention avait été signée (voir l'article archivé de novembre 2013). 14 séances étaient ainsi programmées au cours de l'année scolaire. Les acteurs de cette expérience inédite, qu'ils soient de l'IME ou du District, font un bilan très positif de cette première. Ils espèrent de ce fait que l'initiative sera reproduite ailleurs...

Anne Auger - chargée de communication

Jeunes arbitres

  Article publié le 3 juillet 2014

– En bref et en images – L'assemblée générale de l'APAJH de la Creuse s'est déroulée le 27 juin dernier à Guéret.

Outre les habituels rapports moral, d'activité et financier, le point a été fait sur divers projets...

Thierry Belleteix, président de la commission "travaux, patrimoine, cadre de vie" a évoqué l'ensemble des projets de restructuration dans les établissements.

Jean-Claude Labesse, directeur de l'IME de Grancher et des Sessad, a présenté l'accueil de jour pour enfants et adolescents polyhandicapés qui ouvrira prochainement.

Enfin Michel Picandet (directeur du foyer de vie de Châtain et de l'annexe de Guéret) et l'architecte Anne Jugi ont décrit l'établissement qui sera construit en périphérie de Guéret au lieu-dit "Les Champs Blancs".

Maquette FoyerPublic AG W

 

 

Prsentation AJP WTribune AG