Toutes les news


Brèves du secteur médico-social consulter

Bulletin trimestriel consulter

Actualités associatives consulter

 Vie des établissements et servicestous les sujets de la rubrique


Article publié le 4 avril 2014

Le 27 mars dernier, c'était soir de match au gymnase de la Pigue. Une équipe de basket constituée de personnes travaillant en Esat se mesurait aux filles des AEL. Une rencontre très disputée...


Le basket au foyer, une longue histoire...Basket-27.03.14W

Si le basket est un sport proposé depuis bien longtemps au foyer d'hébergement APAJH de Guéret, l'activité, dans sa forme actuelle, a été mise en place il y a maintenant 8 ans. En 2006, suite à un stage, Benoît German, éducateur sportif au club des AEL, s'intéresse au sport adapté car « Cette approche très ludique du sport changeait d'un travail de coach habituellement fortement axé sur la performance ». Ceci l'amène à entrer en contact avec le foyer d'hébergement de Guéret pour entraîner un groupe de résidents.

Les joueurs

Depuis 3 ans, l'équipe s'est ouverte aux résidents du foyer de Bagnat. Elle compte aussi des « externes » (personnes travaillant en Esat mais non hébergées en foyer), et 3 personnes de l'ADAPEI. Si, en principe, le groupe est mixte, les garçons sont actuellement largement majoritaires mais, souligne l'éducateur sportif, « Les filles sont les bienvenues. » Avis aux basketteuses !

Entraînements et matchs

Les joueurs, accompagnés de membres de l'équipe éducative des 2 foyers d'hébergement, s'entraînent chaque jeudi soir. Une fois par mois, un match a lieu. Celui de ce jeudi 27 mars s'est avéré extrêmement serré : après la dernière défaite contre les filles des AEL, l'équipe des travailleurs d'Esat avait vraiment envie d'en découdre ! Nos basketteurs l'ont d'ailleurs prouvé en devançant les AEL pendant une bonne partie du match... avant de se faire rejoindre... et de finir par s'incliner, mais de si peu ! 58 pour les AEL, 54 pour l'équipe « sport adapté ».

La prochaine fois, n'hésitez pas à venir les encourager : les matchs sont ouverts aux supporters !

 Information - communication - Anne Auger