Toutes les news


Brèves du secteur médico-social consulter

Bulletin trimestriel consulter

Actualités associatives consulter

 Vie des établissements et servicestous les sujets de la rubrique


Publié le 18 décembre 2014

Que faire après l'IME ? Quel projet construire ? Comment s'orienter et valider les compétences acquises ? Où travailler ? En milieu ordinaire ou protégé ?... Autant de questions que les jeunes de l'IME et leurs parents sont amenés à se poser. Pour y répondre, un forum s'est tenu récemment à La Ribe.

Publié le 11décembre 2014

100 km à pied en 5 jours, d'Arfeuille-Châtain au lac de Vassivière, telle est la prouesse réalisée par des résidents du foyer de vie de Châtain accompagnés de 2 éducateurs...

En guise de "mise en bouche" avant la parution de l'article consacré à cette randonnée peu commune (diffusion imminente dans le bulletin n° 62 !), voici quelques extraits du carnet de route des baroudeurs...


Intitulé du projet : "Les 100 bornes"

Origine du projet : conçu sur une idée originale de Jérôme, en accueil de jour au foyer de vie de Châtain et... grand marcheur !

Organisation et encadrement : Emilie (éducatrice sportive) et Cédric (moniteur d'atelier), de l'équipe du foyer de vie

Objectif : faire une randonnée pédestre de 100 km...

Participants (outre Jérôme, Emilie et Cédric) : Alexandre, Eddie, Jonathan et Mathieu.

date depart

1dpart
marche1 marche2
marche3  2enroute
marche4 marche5
4arrivee date arrivee
mot2J

"Heureux qui, comme Jérôme, a fait une belle rando..."

Un immense BRAVO À TOUS LES RANDONNEURS pour cette aventure atypique qui force le respect !
5arrivee

Photos : © Foyer de vie de Châtain / Apajh 23

etapes100bornes

Retour en haut de page


Publié le 5 décembre 2014

Un "vernissage" a eu lieu début décembre à la maison d'accueil spécialisée : le fruit du travail de 2 élèves infirmiers avec des résidents de l'établissement...

La MAS « Les Chaumes » a accueilli dernièrement dans le cadre d'un stage, 2 étudiants de 1ère année de l'IFSI* de Guéret.

Outre la pratique des soins infirmiers, objectif principal de leur stage, Alexia et Jonathan ont souhaité parallèlement travailler sur un projet leur permettant de cultiver certains aspects relationnels. C'est ainsi qu'une  création collective a été réalisée avec des résidents : une carte de Noël géante (photo ci-dessous).

Un vernissage a été organisé le 2 décembre dernier en présence de l'ensemble des résidents. L'œuvre servira par ailleurs d'illustration aux invitations pour le repas de Noël.

Pour la direction, « Cette initiative a mis en valeur le travail en équipe et l'importance de la pluridisciplinarité au sein de l'établissement. ».


* Institut de formation en soins infirmiers

Carte de Noël géante réalisée par les résidents avec les élèves de l'IFSI de Guéret