Toutes les news


Brèves du secteur médico-social consulter

Bulletin trimestriel consulter

Actualités associatives consulter

 Vie des établissements et servicestous les sujets de la rubrique


Publié le 26 novembre 2014

Le 20 novembre, l'IME APAJH de La Ribe recevait dans ses murs des élus et acteurs de la vie locale*. Avant de visiter l'établissement qui a connu depuis 2009 diverses phases de travaux*, certains sujets concernant l'IME, l'association, voire d'autres associations du secteur médico-social en Creuse, ont été évoqués. En voici quelques grands axes.

 

Réflexion collective du mouvement APAJH sur l'accessibilité universelle

Les travaux menés par les APAJH lors de leurs derniers colloques ont abouti à la rédaction d'un document constituant une sorte de feuille de route dans divers domaines de la vie quotidienne des personnes en situation de handicap (accès à la scolarisation, à l'emploi, au logement, aux soins, à une vie affective et intime...). La Charte de Paris pour l’Accessibilité universelle a ainsi été présentée.


Mission gestionnaire de l'association et recrutement du personnel au service des personnes accueillies / accompagnées

Visite-LaRibe-20novDe nombreuses communes creusoises sont classées en ZRR*. L'APAJH 23 a de la sorte bénéficié d'abattements de charges patronales. Toutefois, ce dispositif voit depuis quelques années son mode d'application redéfini : les nouveaux recrutements n'en bénéficient plus et les aides obtenues initialement baissent inexorablement. Cette tendance inquiète l'association qui souhaite demeurer en capacité d'assurer les recrutements nécessaires, tant au niveau qualitatif que quantitatif, afin de répondre aux besoins des personnes en situation de handicap accueillies et accompagnées. Le président de l'association et le directeur général ont donc profité de la présence exceptionnelle à La Ribe d'élus* exerçant des mandats au Sénat et à l'Assemblée nationale pour leur demander de bien vouloir se faire l'écho de leurs préoccupations.

 

Les jeunes accueillis à La Ribe

Leurs profils évoluent. De plus en plus présentent des troubles du comportement, associés ou non, à la déficience intellectuelle.

L'IME incluant une section d'initiation et de formation professionnelle (SIFPRO), l'insertion professionnelle de ces jeunes y est une question prégnante. Il est souligné que, si l'IME est un lieu d'acquisition des compétences, la question de la validation de ces compétences par le biais d'un diplôme nécessite que soient facilitées des “passerelles” entre le médico-social et l'Éducation nationale. C'est ainsi que des partenariats ont été instaurés avec des établissements scolaires du 2nd degré tels que les lycées professionnels de Saint-Vaury ou d'Ahun.

 


 

* Le député Michel Vergnier, le sénateur Eric Jeansannetas, le maire du Grand-Bourg accompagné de nombreux adjoints, le président de la communauté de communes, l'adjudant-chef, le capitaine des pompiers et le médecin du secteur étaient du nombre. L'Éducation nationale était également représentée en la personne de Mme Yamina Yessad-Blot, inspectrice chargée de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés.


** Travaux portant successivement sur l'hébergement, la voirie, les ateliers...


*** Créées par la Loi d’orientation pour l’aménagement et le développement du territoire du 4 février 1995, les zones de revitalisation rurale (ZRR) regroupent des territoires ruraux qui rencontrent des difficultés particulières : faible densité démographique, handicap structurel sur le plan socio-économique.


 Pour plus d'infos concernant les ZRR, consulter les pages Web suivantes :

Exonérations d'impôts en ZRR (service-public.fr)

► la Question écrite n° 16092 de M. Jean-Jacques Lozach publiée dans le JO Sénat du 18/11/2010 Impact de la suppression en zone de revitalisation rurale des exonérations fiscales et de cotisations sociales (senat.fr)




Haut de page


Mis en ligne le 27 novembre 2013

En octobre, l'IME de La Ribe a accueilli le collège Jean Monnet pour une journée "Bike and run". (Le principe d'une épreuve de run and bike est de faire alterner au sein d'une même équipe le recours au VTT et à la course à pied.)  

Les équipes (non mixtes) étaient constituées de binômes qui ont concouru par classes et tranches d'âge.

Les photos et résultats :



Les élèves de l'IME ayant participé 


  Les résultats 

Catégorie 3e filles :

Justine Carret – Yasmine Daoud Ibrahim

Catégorie 3e garçons :

Dylan Gimenez – Anthony Lecorre

Jordan Bélot – Aziz Dosso

Valentin Augy – Thibault Masbonson

Catégorie + de 16 ans :

Christian Chauveau – Rikardo Jovanovic

Guillaume Pingaud – Julien Preuvot

Nicolas Demange – Amadi Attoumani

Thibault Thévenot – Jordan Bélot

Jérôme Rey – Sébastien Bigot

Mickaël Clear – Arnaud Morel

Catégorie 3e filles:

4ème place pour Justine Carret et Yasmine Daoud Ibrahim

Catégorie 3e garçons :

4ème place pour Jordan Bélot et Aziz Dosso

Catégorie + de 16 ans :

2ème place pour Mickaël Clear et Arnaud Morel

3ème place pour Jérôme Rey et Sébastien Bigot

 

 

BK-La-Ribe1

 

BK-La-Ribe2

 BK-La-Ribe3

 

 

BK-La-Ribe4

 

 

 BK-La-Ribe5

 

 BK-La-Ribe6

 

 Brève publiée le 18 novembre 2013

Depuis le 24 octobre et jusqu'au 30 janvier, à raison d'une séance par quinzaine, des élèves de l'IME de La Ribe se forment à l'arbitrage. Cette formation de "jeune arbitre officiel" est proposée dans le cadre de l'éducation physique et sportive dont est en charge Stéphane Laplace, de l'équipe éducative de l'IME. Elle est dispensée par le district de football de la Creuse avec lequel une convention a été signée. Pour la demi-douzaine d'élèves volontaires, l'objectif est d'intégrer les 17 lois de l'arbitrage de football. A l'issue des 7 séances, les jeunes obtiendront une attestation. Ils pourront ainsi arbitrer lors du tournoi adapté auquel l'IME participe chaque année (voir l'article sur ce sujet du bulletin de juin 2013), accompagné d'un arbitre officiel.